• Unis pour Agir

Cérémonie des voeux

Un immense merci à tous les Chevillaises et Chevillais présents à notre cérémonie des vœux du 28 janvier ! Votre présence a permis de faire de cette soirée une réussite, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


Au terme des discours de Nicolas Tryzna, Conseiller Départemental du Val-de-Marne, de Liliane Ponotchevny, Présidente du groupe d’opposition LR/UDI/Divers Droite au sein de la municipalité actuelle, et de notre candidate Susan Canelas-Drezet, de riches échanges se sont engagés autour de notre programme, de nos propositions et de l’avenir de notre ville.


Merci encore à vous tous et à très bientôt lors de nos rencontres dans les différents quartiers de Chevilly-Larue !




Discours prononcé par Susan Canelas-Drezet à l'occasion de la cérémonie des voeux

Mardi 28 janvier 2020


Je tiens à vous remercier très chaleureusement d’avoir répondu si nombreux à notre invitation à l’occasion de cette cérémonie des vœux.


Merci aux Chevillaises et aux Chevillais présents ici ce soir, comme à toutes celles et ceux que nous rencontrons au quotidien depuis des mois dans le cadre de cette campagne, merci de leur soutien, de leur énergie communicative et de leurs contributions. Grâce à nos échanges, nous avons pu élaborer un programme au plus près des besoins réels des habitants d’une ville que nous aimons et que nous voulons sortir de la léthargie dans laquelle elle se trouve depuis trop longtemps, en dépit de son incroyable potentiel.


Merci à tous les membres d’« Unis pour Agir » pour leur engagement dans cette campagne. Je ne ferai pas de remerciements nominatifs mais j’ai suffisamment l’occasion de vous dire au quotidien ma gratitude pour votre engagement !


Je veux dire toute ma reconnaissance à Liliane, Michel et Bérangère qui ont porté nos propositions et nos valeurs avec courage, ténacité et élégance durant les 6 années écoulées. Leurs conseils, leur soutien et leur amitié me sont infiniment précieux !


Merci, enfin, à nos soutiens que vous avez découverts dans notre dernier tract. Je suis heureuse et fière que notre engagement pour transformer Chevilly-Larue soit appuyé par des personnalités telles que :

  • Valérie Pécresse, notre Présidente de Région et Présidente du mouvement Libres !,

  • Hervé Morin, le Président de la Région Normandie et du Parti Les Centristes,

  • ainsi que nombre de grands élus Les Républicains : les Sénateurs Christian Cambon et Catherine Procaccia ; le Député Robin Reda ; les Maires des communes voisines de Thiais et l’Haÿ-les-Roses, Richard Dell’Agnola et Vincent Jeanbrun ; enfin les conseillers départementaux Patricia Korchef-Lambert - par ailleurs conseillère municipale déléguée de Rungis - et Nicolas Tryzna.

Les réalisations, les succès et les engagements de ces hommes et ces femmes de conviction parlent pour eux. Permettez-moi d’en citer ici rapidement quelques-uns :

  • pensez au bilan unanimement salué de Valérie Pécresse à la tête de la Région Île-de-France dont la dette a été considérablement réduite en même temps qu’elle offre aux administrés une qualité de service toujours plus grande ;

  • pensez aux remarquables bilans des Maires de Thiais, Richard Dell’Agnola, et de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, qui ont tous deux montré comment embellir une ville, améliorer la qualité de vie, renforcer la sécurité, tout en baissant la dette ! À travers eux, nous avons des exemples de réussites éclatantes dont nous nous inspirerons pour donner à notre ville un nouveau visage ;

  • pensez, enfin, aux combats menés par Nicolas Tryzna et Patricia Korchef-Lambert au Conseil Départemental, qu’il s’agisse de leur engagement commun en faveur du maintien du train des primeurs de Rungis ou de l’implication de Nicolas contre la sectorisation absurde de nos collégiens ou les conséquences de la réforme du baccalauréat !

Merci de leur confiance, qui nous honore.


Tous croient en notre capacité de faire changer les choses à Chevilly-Larue ! À vous tous ainsi qu’à nos soutiens, je souhaite une belle et heureuse année 2020 ! Qu’elle soit pour vous et vos proches, synonyme de santé, d’épanouissement, de réussite et pour notre ville l’année du changement !

Au-delà du simple plaisir d’être ensemble et de partager ce temps de convivialité, c’est avant tout l’avenir de Chevilly-Larue, l’avenir des Chevillaises et des Chevillais, qui nous réunit ce soir. Et je crois pouvoir dire qu’avec « Unis pour Agir à Chevilly-Larue », nous serons les acteurs de cette vision d’avenir.


Nos concurrents, en effet, semblent en faire bien peu de cas. La municipalité sortante, quand elle n’a pas les yeux tournés vers le passé, s’enferre dans une gestion court-termiste et présentiste dont témoignent de nombreux ratés :


  • Aucune vision d’avenir dans la gestion de nombreux équipements publics, dont beaucoup sont en fort mauvais état ou montrent des dysfonctionnements alors même qu’ils ont été construits il y a peu.

  • Aucune vision non plus en termes de sécurité ! Souvenez-vous quand Madame le Maire parlait de « déchirement » quand elle se décidait à créer un embryon de police municipale. Quelques nouvelles caméras ont été placées, mais sans véritable réflexion ni vision concernant la sécurisation de l’espace public !

  • Aucune vision d’avenir non plus en termes d’urbanisme : les chantiers fleurissent de manière anarchique, la ville est défigurée, certains programmes sortis du sol il y a peu sont comme autant de verrues dans le paysage chevillais. Sur tous ces sujets, l’action municipale n’a pas été pensée sur le long terme, aucune perspective claire n’a été dessinée.

Quant au candidat de La République en Marche qui arbore fièrement le soutien d’une vieille gloire déchue du communisme, pensant à l’instar du Président de la République, pouvoir tromper les électeurs dans une stratégie du « en même temps », sa vision de l’avenir semble conditionnée par son seul désir d’abattre l’actuelle municipalité qu’il vitupère à longueur de discours, trop souvent même sans raison valable, pour le seul plaisir d’être contre.

Notre programme, dont vous avez pu prendre connaissance au travers de nos différents tracts et lors de nos échanges entend, lui, améliorer immédiatement le quotidien des Chevillais (en termes de sécurité par exemple) mais aussi dessiner le nouveau visage de Chevilly-Larue sur les prochaines années (en termes d’urbanisme et d’environnement).


Loin de nous livrer à une critique systématique de la municipalité sortante, comme le candidat de La République en Marche s’en est fait la spécialité, nous reconnaissons le travail de qualité réalisé par la municipalité en termes de culture notamment, avec ce véritable vaisseau amiral que constitue la Médiathèque au sein de laquelle travaillent remarquablement des agents dédiés au savoir, au partage et à l’appropriation des connaissances. Il ne s’agira pas de faire table rase de tout, mais de conserver ce qui fonctionne et d’améliorer, voire de compléter.


Dans d’autres domaines, en revanche, comme celui de la santé nous ne pouvons que constater un manque de volonté politique qui a conduit l’Agence Régionale de Santé à rétrograder Chevilly-Larue au rang le plus bas (« zone prioritaire ») en termes d’offre médicale. Pour le dire en termes moins techniques, nous sommes un désert médical ! Il s’agira donc de mettre en place ici une politique volontariste et innovante pour permettre aux médecins de s’installer et aux Chevillais d’avoir accès à des services de santé sans avoir à parcourir des kilomètres ou attendre une disponibilité pendant des mois. Nous avons sur ce point la chance de pouvoir compter sur l’expertise des Docteurs Olivier Bellot, Almar Lalmas et Jean-Jacques Issermann qui nous font l’honneur de s’engager à nos côtés dans cette campagne. Je leur adresse ici mes plus chaleureux remerciements.


Autour du triptyque de la Sécurité, d’un Urbanisme maitrisé et durable et du Bien vivre ensemble, notre projet d’avenir pour Chevilly-Larue a pour objectif de faire de Chevilly-Larue une ville exemplaire en termes de qualité de vie !


En termes de Sécurité, des carcasses de voitures brûlées, des vols de portables et de sacs à main, des agressions de jeunes Chevillais… amènent un sentiment d’insécurité pour les plus fragiles, les jeunes, les femmes et nos ainés en particulier. Grâce à une police municipale renforcée et un système de vidéoprotection avec centre de supervision urbain, nous nous donnerons les moyens de lutter efficacement contre cette délinquance.


En termes d’Urbanisme, face à la spéculation des promoteurs immobiliers, Chevilly-Larue devient une forêt de béton dans tous les quartiers, au détriment des zones pavillonnaires. Le parc HLM de la ville révèle une réelle dégradation au niveau de la salubrité de l’habitat. Nous avons pour ambition de préserver les zones pavillonnaires, d’améliorer les conditions d’habitat du parc social et de remettre la nature au cœur de la ville.


En termes de Bien vivre ensemble, le lien social a tendance à se distendre à l’heure où l’État se désengage et retire ses services de nos territoires. Champs scolaire et périscolaire, politique en faveur de la jeunesse et des seniors, politique sociale, aide aux handicapés, sports, culture, soutien aux commerces de proximité…, autant de domaines où la commune, par son action municipale, a le pouvoir de tisser et renforcer le lien social. Dans une ville sécurisée et embellie, nous favoriserons le bien vivre ensemble.

Nos propositions sont là, notre équipe ne cesse de s’agrandir, témoignant d’une dynamique en notre faveur. Nous multiplierons dans les semaines à venir les rencontres en pied d’immeubles avec les Chevillaises et les Chevillais, les actions de porte-à-porte afin de faire connaître nos propositions, recueillir les avis et les idées de nos concitoyens et les convaincre de s’engager avec nous dans cette belle aventure pour dessiner ensemble le nouveau visage de Chevilly-Larue, et faire d’elle une ville plus belle et plus dynamique, une ville plus sûre, une ville plus verte et plus propre, en un mot UNE VILLE POUR TOUS !


Encore une fois, un grand Merci à toutes et à tous de votre présence ici ce soir, merci de vos soutiens chaleureux et de votre engagement !


Et, pour finir, à vous tous, je souhaite une très belle et heureuse année 2020 ! Qu’elle soit, pour vous et vos proches, synonyme de santé, d’épanouissement et de réussite ! Et qu’elle soit pour Chevilly-Larue l’année du changement !

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale